L'aquaponie

Une solution saine et durable pour tous

Pour les curieux...

Tout commence avec  un aquarium, dans lequel il y a des poissons. Une fois les aliments digérés, leurs déjections riches en ammoniaques, entrent en jeu, dans ce qu’on appelle, le cycle de l’azote.

Lorsqu’elles atteignent la pompe, elles sont transportées vers des masses filtrantes, dans lesquels  des bactéries sont présentes ! Leur rôle est de transformer l’ammoniaque en nitrites, puis en nitrate!  

Ces nutriments, seront ensuite assimilés par les plantes qui poussent dans le potager avec d’autres minéraux, cela remplace l’engrais apporté traditionnellement aux végétaux.

Ainsi, l’eau est transformée, grâce à un merveilleux travail de cycle, fruit de la symbiose entre bactéries et plantes !

Bien sur, pour qu’il y ait harmonie, des paramètres clés restent à être suivis et contrôlés, comme la luminosité, la température et le pH de l’eau, le taux de nitrites…

Il était une fois, l'aquaponie ​

L’aquaponie daterait d’il y environ 2500 ans, en Chine. 

On retrouve des traces il y a un millier d’années, en Amérique Latine. 

Les Aztèques, précurseurs de cette pratique ancestrale, construisaient des radeaux, sur lesquelles ils faisaient pousser le riz, ce dernier, au bout de quelque temps voyaient ses racines atteindre l’eau, riche en nutriments d’origine fécale.                                                                                             

Eh oui ! Les poissons qui s’y trouvaient fertilisaient l’eau grâce à leurs déjections tandis que parallèlement, les plantes purifiaient l’eau ! 

Sain et durable

L’aquaponie n’utilise pas d’engrais ou de pesticides. On bénéficie du nitrate produit par les bactéries pour la croissance des plantes. Comme la culture est hors-sol, elles sont éloignées de la majorité des parasites qui pourraient nuire à leur développement.

Les légumes issus de l’aquaponie ont bon goût et sont riches en nutriments. Il en est de même s’il s’agit de consommer les poissons produits.

L’aquaponie économise l’eau, un système aquaponique consomme bien moins qu’un mètre carré de potager. Ils peuvent d’ailleurs être conçu pour être extrêmement économe en eau. Cela dépend également des plantes du bac de culture.

Les résultats montrent qu’en aquaponie, les végétaux poussent plus rapidement et peuvent être plantés plus densément qu’en terre. On a donc une surface de culture extrêmement productive.

On peut concevoir des systèmes aquaponiques extrêmement élaborés… Ou bien concevoir le sien pour presque rien. Une vieille baignoire pour les poissons, des bassines pour les plantes, une pompe de machine à laver, des graviers, quelques tuyaux, et c’est parti ! 

L'aquaponie partout, à toutes les échelles

Ce qui est intéressant, c’est que l’aquaponie s’adapte à toutes les situations. 

Du simple bricolage à l’objet le plus raffiné, en passant par le modèle pour les geeks, bardé de capteurs. Chacun y trouve son compte, l’aquariophile, le jardinier, le mangeur de truites, ou le collectionneur de plantes.

D’un point de vue pratique, dans une optique alimentaire l’aquaponie s’épouse au milieu urbain. Chaque toit plat est un farmflow potentiel. C’est facile, l’eau de pluie l’alimente.

A grande échelle, force est de constater que l’aquaponie gagne du terrain de jour en jour, quelles que soient les zones du globe. 

N’est-ce pas le meilleur témoignage de la réussite  de cette technique ?

Farmflow vous accompagne dans votre projet quelle que soit votre échelle, quelle que soit votre lieu.

Les rizières, un exemple d'aquaponie

Le riz est l’aliment le plus consommé au monde, principalement en Asie.

Les rizières sont un exemple de système aquaponique « naturel », c’est-à-dire sans être hors sol.

Le culture du riz se réalise en milieu marécageux dans lequel vivent des poissons.

L’ensemble est productif, l’aquaponie hors-sol reproduit ce fonctionnement.

Une symbiose ?

« est une association intime, durable entre deux organismes d’espèces différentes. » selon Wikipédia.

Alors, oui c’est vrai on ne peut peut parler réellement de symbiose en aquaponie car les partenaires sont multiples.

Les poissons permettent la vie des bactéries qui permettent la vie aux végétaux, qui préserve la vie des poissons. L’être humain permet la vie de tout ce beau monde, les poissons en particulier.

En fait, comme cet écosystème est créé par l’Homme, souvent dans un but alimentaire, on peut parler d’agrosystème. Dans celui-ci, le seul intrant presque c’est la nourriture des poissons.

A partir de celle-ci et de l’eau, du dioxyde carbone, de dioxygène, et de la lumière, de la matière organique consommable et savoureuse est produite.

A grande échelle l’aquaponie se développe et montre que cet pratique est viable et rentable.

Une vraie solution d’avenir…

Contact

farmflow

farm it youself !